B I O G R A P H I E

Membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre Le Consort (récompensé d’un Diapason d’or de l’année 2019), Sophie de Bardonnèche est aussi membre des Arts Florissants et chambriste recherchée par les plus grands ensembles baroques.

 Sophie étudie auprès d’Amandine Beyer à la Schola Cantorum de Bâle, où elle obtient son Master de violon baroque après une Licence d’alto moderne dans la classe de Frédéric Kirch à Lausanne. Avec l’ensemble, Le Consort, elle interprète le répertoire de la sonate en trio à deux violons. Leur deux derniers disque Venez chère Ombre et Opus 1 sont salués par la critique : CHOC Classica, Télérama, Libération, Le Figaro pour le premier consacré aux cantates françaises avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik et diapason d’or de l’année catégorie musique baroque instrumentale pour Opus 1 qui présente pour la première fois en disque l’intégrale des sonates en trio de Jean-François Dandrieu. Le Consort est en résidence à la banque de France, à la fondation de Royaumont ainsi qu’à la fondation Singer-Polignac. Il est principalement représenté par l’agence CLB management.

 

Sophie fait également partie de l’ensemble Les Arts Florissants. Elle auditionne avec succès en 2017 pour le programme Arts Flo Juniors et devient dès lors l’une des plus jeunes membres des Arts Florissants. Sous la direction de son chef, William Christie, elle prend part à des tournées en musique de chambre et en orchestre dans le monde entier. Sophie est d’autre part invitée comme chambriste par l’ensemble Jupiter (Thomas Dunford), les Musiciens de Saint-Julien (François Lazarevitch), Les Ombres (Sylvain Sartre, Margaux Blanchard). Elle a également donné des concerts avec Le Poème Harmonique (Vincent Dumestre), le Concert de la Loge (Julien chauvin).

 

On a pu écouter Sophie dans les plus grandes salles et festivals, en France (Philharmonie de Paris, salle Gaveau, festival de la Roque d’Anthéron) comme à l’étranger (Opéra de Tokyo, Walt Disney hall à Los Angeles, Barbican Center à Londres) Elle s’est également produite en récital avec le claveciniste Justin Taylor, en musique de chambre avec des partenaires de renoms tels qu’Emmanuelle Haïm ou Victor Julien-Laferrrière et sur des médias comme BMFMTV, France musique ou l’émission C à vous sur France 5.

Sophie joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1596 gracieusement prêté par la fondation Jumpstart Junior, Sparey Collection