B I O G R A P H I E

Membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre Le Consort (récompensé d’un Diapason d’or de l’année 2019), Sophie de Bardonnèche est aussi membre des Arts Florissants et chambriste recherchée par les plus grands ensembles baroques.

N-1258.JPG

Sophie de Bardonnèche est une violoniste baroque passionnée. Son exigence, sa sensibilité et son enthousiasme l’amènent à donner des concerts en tant que soliste, chambriste, ainsi qu’au sein des plus grands ensembles baroques.

 

Après un Master à la Schola Cantorum dans la classe d’Amandine Beyer, Sophie crée avec Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte l’ensemble Le Consort. Explorant le répertoire de la sonate en trio baroque (2 violons, clavecin et basse d’archet), l’ensemble remporte en 2017 le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire. Les enregistrements de l’ensemble ont été unanimement salués par la presse française et internationale (Diapason d’or de l’année, Gramophone, FFFF de Telerama, Choc Classica). L’ensemble travaille également régulièrement avec des chanteurs tels Eva Zaïcik (disques Venez Chère Ombre et Royal Händel), Paul-Antoine Benos-Djian ou Adèle Charvet. Le Consort est en résidence à la Banque de France, à la Fondation Royaumont ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

 

Depuis 2017, Sophie de Bardonnèche joue avec le prestigieux ensemble Les Arts Florissants : aux côtés de William Christie, elle prend part en tant que chambriste à des tournées dans le monde entier dans des salles telles que le Walt Disney Hall à Los Angeles, le Barbican Center à Londres, l’Opéra de Tokyo… Sophie est également régulièrement invitée à donner des concerts ainsi qu’à enregistrer avec de nombreux ensembles renommés tels que Le Poème Harmonique, Jupiter ou Le Concert Spirituel.

 

Parallèlement à sa saison de concerts (Théâtre des Champs Élysées, tournée Royal Händel à Vérone (IT), Strasbourg, Paris, tournée avec les Arts Florissants… ), Sophie de Bardonnèche publiera avec Le Consort un nouvel enregistrement, Specchio Veneziano, consacré aux sonates en trio de Vivaldi et Reali (Diapason d’or, nov. 2021).

 

Sophie joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1596 gracieusement prêté par la fondation Jumpstart Junior, Sparey Collection.